Ola braves gens, vous qui nous suivez, nous serions sur Twitter nous vous appellerions : nos chers followers. Voici les dernières news de Palamos.

Le mécanicien est venu ce matin, il a constaté que l'arbre d'hélice ne tournait plus, totalement bloqué, ce qui, après essai, arrêtait le moteur. Après avoir démonté le tourteau, pas le crabe, hein! mais les deux brides permettant la connexion de l'inverseur avec l'arbre d'hélice, il a constaté que l'inverseur était libre de fonctionnement.

inverseur_et_tourteau.jpg

Donc, et ouf dans un premier temps, pas de panne sur l'inverseur ni sur le moteur. Nous avions déjà économisé quelques euros, quelques centaines d'euros pour être précis.

Une fois tout remonté, il restait à sortir le bateau pour vérifier l'arbre d'hélice et l'hélice. Après remorquage, grutage, et là nous avons eu la surprise de constater que nous avions pris un énorme sac en fibre synthétique et que les fibres s'étaient serrées sur l'hélice, autour de l'arbre et surtout autour du coupe orin et de l'espace entre lui et la chaise d'arbre. Une demi-heure à deux pour faire place nette.

la_peche_miraculeuse.jpg

Le mécanicien a ensuite vérifié si tout était OK. Plus de peur que de mal.

J'aurai certes dû plonger pour vérifier si nous n'avions pas pris quelques choses dans l'hélice, mais si loin des côtes et avec un arrêt brutal du moteur sans aucun à-coup préalable et un bruit, aux dires de Brigitte qui était de quart, au niveau du moteur, à l'intérieur du carré, j'ai pensé plutôt à un problème d'inverseur.

Des bouts, j'en ai déjà pris et il y a toujours un moment où le moteur se met à bégayer, sauf cette fois-ci. Mais j'ai bien appris ma leçon. La prochaine fois, je vérifierai la rotation de l'hélice, si absence de rotation je desserrerai le tourteau et si tout va bien, je plongerai, le couteau entre les dents.

Donc, nouveau départ, à priori jeudi car la météo n'est pas très sympathique dans les deux jours à venir.

A plus