Bonjour à tous,

Voilà maintenant 4 mois et demi de présence au Québec et 2 mois et demi « at home ».

Les meubles sont arrivés fin août avec quelques dégâts malgré le soin apporté à l’emballage mais entre le déménagement de Fos à l’entreposage en garde-meubles à Roubaix puis le transport et le chargement sur le bateau à Anvers, puis le déchargement à Montréal et la livraison à Trois-Rivières, les manipulations ont eu raison des objets les plus fragiles !

Montreal.JPG Montreal_2.JPG

Entre l’ouverture des cartons, l’installation des meubles, des cadres, le « magasinage » pour trouver ce qui nous manque (fauteuil, canapé…) et les travaux entamés dans le sous-sol, je peux vous garantir que les journées sont particulièrement remplies. Quand je pense que je suis à la retraite…

Maison_Jean_Talon_-_cours_arriere.JPG Maison_Jean_Talon_-_devant.JPG Maison_Jean_Talon_-_interieur.JPG Maison_Jean_Talon_-_salle_familiale__sous-sol_.JPG On_est_pret_pour_les_grillades__.JPG

Bon, le plus gros travail consiste toutefois à transformer une partie du sous-sol en studio aménagé pour la location à un étudiant. Nous sommes à 10 mn à pied de l’université. Durant notre absence, ce serait une présence dans la maison.

Pour cela, nous avons fait intervenir une entreprise pour creuser, percer le mur et installer un escalier d’accès indépendant au sous-sol.

Travaux_d_excavation_pour_l_entree_exterieure_1b.jpg Travaux_d_excavation_pour_l_entree_exterieure_2b.jpg Travaux_d_excavation_pour_l_entree_exterieure_3.JPG Travaux_d_excavation_pour_l_entree_exterieure_4b.jpg Travaux_d_excavation_pour_l_entree_exterieure_5b.jpg Travaux_d_excavation_pour_l_entree_exterieure_6.jpg Travaux_d_excavation_pour_l_entree_exterieure_7.JPG Travaux_finis_-_entree_exterieure.JPG

Pour ma part, je me réserve tout le réaménagement intérieur, c’est-à-dire, casser les cloisons existantes, en déplacer certaines et en créer d’autres ; revoir les branchements électriques et de nouveaux raccords en plomberie. Les normes et techniques nord-américaines du bâtiment sont bien différentes de celles de la France. J’en apprends tous les jours. Donc adaptation permanente et avancement avec prudence pour éviter de couper des fils électriques, une fois cela suffit !

Travaux_sous-sol_1.JPG Travaux_sous-sol_2.JPG Travaux_sous-sol_3.JPG

Nous essayons néanmoins de garder quelques moments pour sortir un peu et profiter des nombreuses animations que propose la ville de Trois-Rivières. Nous sommes allés voir un excellent spectacle du Cirque du Soleil, un spectacle musical sur Woodstock, c’était le 50ème anniversaire, plusieurs visites à Québec ville en weekend chez la cousine Lucie et son conjoint Jean-Pierre.

Trois_Rivieres_-_paysage_d_automne.JPG Trois_Rivieres_-_paysage_d_automne_2.JPG

Compte tenu des travaux au sous-sol, du déménagement à installer, nous n’avons pas pu encore contacter le club de bridge donc pour cette année c’est mort. Par contre, nous nous sommes inscrits à un club de badminton. Il n’y a pas de squash à Trois-Rivières et très peu de clubs au Québec sauf à Montréal et souvent dans des centres d’activités multisports. Donc nous passons à autre chose. Par ailleurs, la piste cyclable étant à 100 mètres de la maison, c’est parfait pour faire son jogging dans la forêt donc entrainement de 5 kms hebdomadaire !

Pour ce qui me concerne, j’ai reçu tous mes documents québécois (numéro d’assuré social, carte d’assurance santé, permis de conduire, carte de résident). Brigitte a quelques soucis du fait de papiers officiels comportant des noms ou prénoms différents ! Je vais finir en prison pour bigamie !

Le début de l’automne avec ses couleurs nous a incités à sortir de Trois-Rivières. Nous sommes allés sur l’autre rive du St Laurent en traversant le pont Laviolette pour voir Trois-Rivières de l’autre côté... Rive_sud_-_Becancour.JPG Rive_sud_-_le_quai.JPG Rive_sud_-_paysage_d_automne.JPG Rive_sud_-_paysage_d_automne_2.JPG Rive_sud_-_Pont_Laviolette.JPG Rive_sud_-_Pont_Laviolette_2.JPG Rive_sud_-_St_Pierre_les_Becquets.JPG Rive_sud_-_St_Pierre_les_Becquets_2.JPG Rive_sud_-_Trois-Rivieres.JPG

... et manger dans une des innombrables microbrasseries du Québec. Bien sympa, pas diététique (hamburger, frites, bière) mais, après tout, une fois n’est pas coutume !

Microbrasserie_Archibald.JPG Microbrasserie_Archibald_2.JPG Microbrasserie_Le_Mouton_Noir_-_La_Tuque_1.JPG mouton_noir.jpg Microbrasserie_O_quai_des_brasseurs_2.JPG quai_des_brasseurs.jpg

Un autre weekend nous avons remonté la rivière St Maurice sur plus de 120 kms jusqu’à la ville de La Tuque, un gros bourg de 10 000 habitants qui vivent, pour la plupart, par et pour la forêt… gros festival de la chasse fin octobre.

Balade_a_La_Tuque_1.JPG Balade_a_La_Tuque_2.JPG Balade_a_La_Tuque_3.JPG

Nous avons visité un parc avec des chutes et des couleurs d’été des indiens de toute beauté !

Balade_a_La_Tuque_4.JPG Balade_a_La_Tuque_5.JPG Balade_a_La_Tuque_6.JPG

Au retour, plusieurs gros 4x4 avec quad sur la plateforme arrière et en remorque, l’orignal tué pendant la chasse. C’était le dernier weekend de la chasse à l’arc et à l’arbalète (deux semaines par an). La chasse au fusil débutera une dizaine de jours après.

Comme le temps passe vite et qu’il reste encore pas mal de travaux, nous n’avons pas pu aller à la course aux potirons de l’autre côté du fleuve. Des énormes courges sont vidées à même l’eau et les équipages, deux par courge, descendent 1 km du St Laurent en pagayant. Les potirons arrivent à peser plus de 200 kgs !

Ce weekend s’est déroulé un festival gastronomique à Trois-Rivières avec une multitude d’exposants de spécialités du Québec et de la Mauricie. Croyez-moi, il n’y a pas que le sirop d’érable !

Trois_Rivieres_-_paysage_d_automne_3.JPG

Avant de partir, nous aimerions aller à l’hippodrome voir une course. C’est un des plus vieux hippodromes d’Amérique du nord (1830) qui sert également de parcours, pour partie, au Grand Prix Auto/Moto qui a fêté ses 50 ans cette année.

Donc pour l’instant nous n’avons pas eu le temps d’en faire plus, l’installation étant prioritaire et je me suis lancé dans un travail chronophage et énergivore qui doit absolument être terminé avant le départ même si, pour cette année, il ne sera pas possible de louer. Au moins, il ne faudra pas y revenir plus tard.

Voici donc les dernières nouvelles colorées mais la baisse des températures nous laisse entrevoir quelques flocons avant notre envol. Dur-dur d’être un « snow bird » !

Portez-vous bien !