Hello, how are you doing ? Je ne suis pas encore bilingue mais Ă  frĂ©quenter des amerlock ou des british voire d’autres nationalitĂ©s, il faut bien faire des efforts si on veut bien communiquer. Mon traducteur personnel Ă©tant indisponible encore quelques jours, je me mouille… je dois vous avouer qu’il y a du travail pour devenir « fluent ». Mais j’ai quelques espoirs.

Avant que Brigitte ne parte en Lorraine nous avons joué aux touristes. Plage, sur une des plus belles de Martinique si ce n’est la plus belle. Certes, nous avons vu parfois de plus jolies, aux Iles Vierges ou en Nouvelle Calédonie, mais la plage des Salines, près de la ville de Sainte Anne, est quand même bien sympathique.

Ste_Anne_-_La_plage_des_Salines.JPG Ste_Anne_-_La_plage_des_Salines_2.JPG Ste_Anne_-_Le_Bourg_2.JPG Ste_Anne_-_Le_Bourg.jpg

A plusieurs reprises, on nous a traitĂ© de fous de traverser l’atlantique avec notre voilier, mais il y a toujours plus fou. Vous oseriez « transater Â» avec ce type d’embarcation ? Je n’ai pas le mal de mer mais lĂ  je crois que j’aurai des difficultĂ©s Ă  avaler sans compter les escarres et autres ampoules.

Une_traversee_a_la_rame.jpg

Bien que nous ayons visitĂ© en long et en large la Martinique il y a 6 ans, nous n’avions pas eu l’occasion d’aller voir les jardins de Balata, au-dessus de Fort de France. Très joli, des couleurs dues aux fleurs et Ă  la vĂ©gĂ©tation de l’île. N’oublions pas que la Martinique s’appelle « l’île aux fleurs ». Un peu cher pour 2 heures de promenade (14 €/pers). Certes si on veut rester la journĂ©e sur un banc c’est le mĂŞme prix, mais ce n’est plus une visite mais de la contemplation. Bien que moins stressĂ© qu’auparavant je n’ai pas encore la zen attitude, l’aurai-je jamais d’ailleurs ??

Jardin_de_Balata_-_Case_creole.JPG Jardin_de_Balata.JPG Jardin_de_Balata_-_Colibri_2.JPGJardin_de_Balata_-_Colibri.JPG Jardin_de_Balata_-_Colibri_3.JPG Jardin_de_Balata_-_Nenuphar.JPG Jardin_de_Balata_-_point_de_vue.JPG Jardin_de_Balata_-_Rose_de_porcelaine_1.JPG Jardin_de_Balata_-Balisier_1.JPG Jardin_de_Balata_-Lys_oranges.JPG

Après avoir lu le livre de D.Picouly, 90 secondes, sur l’éruption de la Montagne Pelée, lecture que je vous recommande, nous sommes allés visiter Saint Pierre. C’est toujours une sensation particulière de voir de visu des éléments de décor ayant servi dans une narration.

La_montagne_Pelee_et_St_Pierre.JPG

Après 4 mois sans navigation, notre belle carène s’est considérablement détériorée par une colonisation d’algues. Il m’a fallu effectuer un nettoyage au balai brosse. L’idéal serait de plonger et gratter l’ensemble de la coque et de l’hélice mais plonger dans le port, peu me chaut. Je ne suis pas vacciné suffisamment contre toutes les maladies en environnement pollué.

Les_dessous_du_bateau.JPG Les_dessous_du_bateau_-JL_au_nettoyage.JPG

D’autre part n’ayant plus plongé depuis 2013, je ne sais plus utiliser mon matériel. Aussi, avons-nous décidé de finir la validation de notre niveau 1 et d’effectuer quelques plongées avec moniteur. Cela nous a donné envie d’ailleurs de préparer notre niveau 2 lors de notre retour en Martinique en décembre.

Nos_plongees.JPG

Voici quelques liens Youtube des vidéos des fonds visités et des poissons vus: https://youtu.be/EjI0QMwv6qQ

https://youtu.be/MTekytA3Km0

https://youtu.be/QWTBFCL9_JA

https://youtu.be/61DJpOOVR18

https://youtu.be/JQrnKqgAhBw

https://youtu.be/Wl23uHjz4z0

Après quelques jours de bricolage, encore et toujours, j’envie ceux qui ne font rien sur leur bateau, bien que je me demande comment font-ils, nous avons louĂ© une voiture pour visiter le nord de l’île, « le bout du bout ». Encore un endroit diffĂ©rent de ceux que nous avons vu jusqu’à ce jour. Très vert ! Nous y avons subi un orage de 10 mn qui a rendu un petit cours d’eau tranquille en un torrent boueux. Nous comprenons mieux le vert de la vĂ©gĂ©tation !

Le_nord_de_la_Martinique_-_apres_l_orage_2.JPG Le_nord_de_la_Martinique_-_apres_l_orage.JPG Le_nord_de_la_Martinique_-_des_bananiers_partout.JPG Le_nord_de_la_Martinique_-_la_foret_tropicale.JPG Le_nord_de_la_Martinique.JPG Une_chouette_habitation_-_on_s_y_verrait_bien.JPG Une_chouette_habitation_2.JPG Une_chouette_habitation.JPG

Nous sommes maintenant à quelques jours de notre départ pour le Québec et nous préparons le bateau pour la saison cyclonique. Enlever les voiles, moufler les manilles et les drisses dans le mât, descendre la bôme sur le pont, démonter les panneaux solaires souples, dégonfler et plier l’annexe, enlever toutes les écoutes et autres bouts, rentrer l’ancre dans la baille à mouillage, ôter les pales de l’éolienne, sécuriser le bateau par trois amarres de chaque côté à l’arrière et deux autres à l’avant sur le mouillage au fond et deux autres par le travers au milieu du bateau, fixer les pare-battages par des bouts passant sous la coque et aussi entre eux, vérifier l’étanchéité des hublots, hiverner le moteur inboard, rincer la hors-bord, ouf… La liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. Mais c’est une obligation si l’on veut être couvert par l’assurance en cas de dégâts subis suite à une tempête tropicale ou un cyclone.

Une dernière plongée dans le monde du silence avec de belles couleurs de poissons, d’éponges et nous aurons fait le plein de souvenirs en attendant la prochaine saison.

Nos_plongees_2.JPG

Ceci est donc notre dernier billet martiniquais. Un rĂ©sumĂ© succinct, je vous l’accorde, mais Ă  trop vouloir en faire, en montrer, ne risque t-on pas de lasser ? Nous avons mis ce que nous considĂ©rons comme nos bons moments sans exhibitionnisme particulier.

Rendez-vous dans quelques semaines pour notre premier billet au Québec et nous l’espérons l’acquisition de notre maison. Première étape de notre implantation outre atlantique.

A bientĂ´t et portez-vous bien